A l’ère du cross-canal du e-commerce et de l’hyper segmentation, alors que le marketing de contenus devient religion, que chatbots et intelligence artificielle s’emparent du dialogue et que l’on psalmodie immédiateté, simultanéité et réactivité dans toutes les chapelles et bien non ! Pas de post sur les réseaux, pas de viralité, pas d’effets spéciaux ni de vidéo pour ce message « multi-cibles », juste quelques mots choisis et l’envie de suggérer que la richesse de la langue nourrit aussi l’émotion et l’expérience qui trônent sur l’autel de la communication, que la diffusion ne nécessite pas forcément saturation, que l’information peut conjuguer efficacité, qualité et humanité.
Slow-food, low-tech, slow-tourism ou slow-travel… alors pourquoi ne pas ajouter à tout ce vocabulaire emprunté à l’espéranto de la modernité la slow-communication, la slow-post attitude… ?
« Elle n’a vraiment rien compris ! »…Oui, je sais bien que je vais faire sourire l’avant-garde numérique, les hyperconnectés, les grands gurus des médias que toutes les générations de fin d’alphabet vont se dire, « Pfff un peu plus elle nous défonçait notre boîte aux lettres avec un bloc de marbre gravé au burin ! »
Alors voilà donc une lettre unique et hors format, rédigée pour vous tous, professionnels, collaborateurs, partenaires, coéquipiers, clients, complices, associés, amis, proches et intimes, parce que les rôles de chacun échappent à la classification et que c’est bien à vous tous que je souhaite adresser ma reconnaissance pour votre confiance et votre soutien. Je me nourris chaque jour de nos échanges et de nouvelles rencontres, des projets portés ensemble et des desseins imaginés, des réflexions autour d’un café, d’un apéro-philo, d’un brainstorming au cours d’un déjeuner ou d’un article partagé… tout participe au brassage des idées et chaque année vous me permettez d’enrichir mon laboratoire et d’aller un peu plus loin. Merci !
Contenus web et story-telling, synthèses et diagnostics, recherches documentaires, enquêtes et études sur le terrain, brochures, articles, publirédactionnel, dossier de presse et communiqués, « descriptifs courts ou privés » pour Apidae, structuration de l’information, qualification des données, accompagnement et conseils, ateliers… On en a déjà fait beaucoup ensemble mais ils nous en reste plus à inventer…
Je suis de nouveau prête à naviguer sur ces flots en 2018, et vous ?
Bonne année !