Etes-vous vendeur de rêves ou marchand de sable ?

Contenus rédactionnels et médias via Apidae : séduire et non pas endormir ! Transmettre un message percutant, solliciter les sens, jouer la carte de l’émotion et surtout éviter de diffuser une information soporifique… Un enjeu fort qui devient un véritable challenge pour les territoires.

La plateforme Apidae permet aux offices de tourisme de stocker d’innombrables données, les prestataires du réseau offrent des outils et des services pertinents pour diffuser cette information. Mais cela suffit-il à valoriser l’attractivité des destinations ?

Avec 16 profils objets, plus de 5000 éléments de références, des critères internes et tags à gogo, la plateforme Apidae est bel est bien le meuble idéal et fort bien pensé pour ranger un nombre incalculable de données, de quoi faire pâlir le plus grand fabriquant suédois !

Par ailleurs l’écosystème Apidae étant résolument engagé dans la culture des talents et des compétences, de nombreux professionnels et experts proposent des techniques ad hoc pour l’exploitation des données et l’accompagnement de tous les projets numériques : sites internet, applications, bornes interactives, éditions…

Toutes les conditions sont donc réunies pour faciliter la réalisation de supports de communication attractifs et efficaces. Choisissez le bon prestataire et « ya plus qu’à » ! Intégrations, saisies, un très lourd chantier a souvent été engagé pour disposer de toute l’offre touristique dans la base. (Au passage, bravo aux équipes qui assurent ce travail titanesque). Mais c’est là que ça se corse ! Il ne suffit pas que les fiches soient créées et validées pour être pertinentes, encore faut-il que les champs indispensables ne soient pas vides et même plus : qu’ils soient bien renseignés !

En fait c’est comme si vous souhaitiez mettre en appétit vos hôtes en préparant un excellent dîner. Vous avez fait l’acquisition d’un immense frigo bien compartimenté pour conserver vos aliments, employé le meilleur chef et préparé soigneusement vos menus. Il ne vous reste plus qu’à faire les courses. Les plus grands gastronomes vous le confirmeront, votre succès repose alors sur la qualité des produits !

Aïe ! Ici on touche le point crucial qu’il nous faut aborder : « de l’importance de la qualité des contenus éditoriaux, des descriptifs et des illustrations ». Une problématique majeure qui échappe aux process automatiques et donne du grain à moudre ! Alors meuniers à vos moulins car ce n’est pas le moment de dormir.

Et voilà quelques conseils pour réussir votre dîner !

  • En premier lieu établissez la liste des invités : quels sont les publics concernés par votre offre ?
  • Puis sélectionner les plats que vous souhaitez leur faire goûter : ciblez les types objets qui répondent aux besoins spécifiques de chaque action pour déterminer un périmètre, circonscrire le champ d’intervention est un bon moyen pour maîtriser ses résultats.
  • Distribuer les rôles de chacun et décider d’un planning rigoureux. Comme pour toute cuisine élaborée il vous faut faire des choix stratégiques en amont pour suivre les bonnes recettes.
  • Faites la liste des courses ! Inventoriez les fiches à travailler: objets sans accroche, sans illustration ou présentant un descriptif trop pauvre, des images sans impact.

  • Pour donner de la saveur à vos projets il vous faudra impérativement des produits frais: soyez vigilants sur la composition pour soigner vos effets. Pour vos textes comme pour vos images privilégiez l’humour, les couleurs, la surprise, l’action, les perspectives… Evitez les redondances, les clichés, les fautes d’orthographe, ne photographiez pas les portes fermées, les arbres sans feuilles, les piscines sans eau, les cheminées sans feu ou les façades en travaux ! Respectez les règles de typo, les formats, les copyrights…
Vous iriez déjeuner ici parce que vous avez vu,
cette photo :

ou celle là :

  • Attention aux ingrédients périmés ! La gestion des droits d’exploitation pour vos photos est une question sérieuse et d’actualité à ne surtout pas négliger. Nous ne pouvons que vous recommander une extrême vigilance. Des outils sont mis à disposition des membres par le réseau pour vous aider dans vos démarches juridiques. Consulter l’article

En bref, il vous faut :

  • Des compétences
  • Du temps
  • Un budget
  • et un peu plus de budget si vous manquez de temps…

Vous êtes convaincus de l’impact de vos contenus, de la valeur ajoutée générée par un travail éditorial, du rôle des images diffusées alors c’est le moment d’y aller ! Le printemps approche, la nature va s’épanouir, les terrasses se remplir et comme les hirondelles les touristes revenir… Nous vous engageons à profiter de ces belles lumières pour saisir des instants de charme, des scènes extérieures conviviales qui sauront mettre en relief les mets subtils de votre territoire.

Si vous manquez de ressources vous pouvez aussi vous faire accompagner.

A consulter : Contenus rédactionnels et média, une solution pour les offices de tourisme. Cliquez ici

Plus d’infos : Isabelle Hiffler – hi_prodev@orange.fr