A la veille des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, alors que certains membres d’Apidae avertis utilisent pour la 4ème saison l’interface ApidaeJEP pour l’organisation de cet événement, force est de constater que l’environnement numérique a créé un nouvel espace où Tourisme et Culture font bon ménage. En quoi Apidae, 1er réseau d’information touristique, répond aux attentes des institutions culturelles et des organisateurs d’événements ?
La force du réseau Apidae est sa capacité à créer un écosystème où se rencontrent les métiers, où sont brassées les idées, pour toujours mieux s’adapter aux nouveaux usages. Ces valeurs fondamentales ont permis d’instaurer un vrai dialogue avec les institutions culturelles et les organisateurs d’événements.
C’est dit, redit, écrit et voilà que cela sera encore réécrit ! La frontière entre les publics culturels et les touristes est trop mince pour ne pas être poreuse. L’offre muséale, patrimoniale et événementielle est un vecteur d’attractivité important pour le développement du tourisme alors que les infrastructures touristiques permettent de répondre aux attentes des clientèles culturelles. La collaboration entre ces deux secteurs indissociables coule donc de source. Mais dans les faits ? Ce n’est pas toujours gagné !
ApidaeJEP, une collaboration gagnante
Le développement de l’interface ApidaeJEP est en ce sens un très bel exemple et l’on s’étonnera de ne pas voir plus d’institutions culturelles tentées par l’expérience.
L’interface dédiée développée par le réseau Apidae permet de mutualiser les données et de diffuser une information fine et qualifiée des Journées du Patrimoine. Les institutions culturelles et les organisateurs d’événements bénéficient du dispositif technique et des données touristiques qui enrichissent leurs offres. (Le nouveau site dédié de l’Isère, propose ainsi une rubrique « idées séjours »). En échange, les membres et diffuseurs d’Apidae ont accès à une information actualisée et validée. Et les vrais gagnants sont de fait, tous les touristes en séjour et les visiteurs locaux.
Une information culturelle qualifiée
Au delà d’ApidaeJEP de nombreuses fonctionnalités de la plateforme Apidae prennent en compte les problématiques liées à la gestion de l’information culturelle : les profils des événements présentent des champs spécifiques permettant une qualification très aboutie (Portée, lieux, événements génériques…), la bibliothèque de critères est très complète et évolutive, le module Api Hours (traitant du multihoraires) est un plus très apprécié, les widgets sont d’une extrême simplicité… Il faut également mentionner le module Apidae Event qui facilite la collecte de l’information.
Et surtout ne pas négliger la dimension éditoriale ! Tous ces descriptifs à disposition qui valorisent musées, expositions, événements… Pour approfondir la question rendez-vous ici
L’article « ApidaeJEP, déjà la 4ème saison ! » a été rédigé pour le réseau Apidae dans le cadre d’une collaboration avec le service communication : https://www.apidae-tourisme.com/apidaejep-deja-la-saison-4/