Des ateliers sur mesure pour écrire, décrire, réécrire…

Pour vendre des voyages, des loisirs et des vacances, promouvoir une destination, un hôtel ou la visite d’un musée, vous proposez du rêve. Vous séduisez avec des mots et des photos. Une évidence ? Oui bien sûr, et pourtant…

De nombreux supports de communication touristique (éditions papier ou numériques) manquent cruellement de charme et d’onirisme ! Loin de susciter l’envie, ils n’inspirent que l’ennui. Si les textes sont longs, le contenu plat et sans surprise, alors forcément ça fait flop ! Et si l’on ajoute fautes oubliées, erreurs de frappe, règles de typo non respectées ou redondances, c’est définitivement perdu ! Difficile de frapper à la porte de l’imaginaire avec des mots en vrac ou des phrases bancales, des messages sans couleur ou dénués d’émotion.

À qui la faute ? Le plus souvent aux journées trop courtes, à la précipitation au manque de concertation. À l’état d’urgence permanent qui ne laisse pas le temps d’inscrire le travail d’écriture dans une démarche éditoriale construite, ni même d’en mesurer le véritable impact.

Dans le cadre des Systèmes d’Information Touristique, une organisation non optimisée, des méthodes mal appropriées, une information mal ordonnée, une méconnaissance des objectifs d’exploitation, peuvent vite contribuer au désenchantement. Une rédaction adaptée des différents descriptifs touristiques constitue un levier d’attractivité incontournable pour les destinations. La qualité des données éditoriales est un véritable facteur de valorisation.

Et si consacrer quelques heures de réflexion et d’échanges promettait un gain d’efficacité ? Comprendre les enjeux du travail éditorial, bâtir un cadre d’écriture au regard de ses objectifs, de ses cibles, des supports de diffusion…

Ateliers sur mesure, consultez la page « Bien écrire pour mieux communiquer »